Articles Jeunes Reporters KBE 2015

by adminKBE on août 21, 2015

Florian Cam, un coureur à suivre – Par Amandine Coz

Amandine-Coz_Florian-CamAprès un début de saison retardé à fin mai sur blessure, Florian Cam a su retrouver un bon niveau et rapidement. Il a notamment réalisé quelques places d’honneur dès le mois de juin sur les épreuves de Landerneau, Guichen ou encore sur les manches de la Ronde finistérienne en juillet.

Florian Cam a terminé son deuxième Kreizh Breizh Elites à la 41ème place du général et trouve qu‘il « n‘a pas été exceptionnel ». Il faisait partie de la sélection bretonne et quand on lui demande s’il s’attendait à cette sélection il répond « un peu car cette année toutes les équipes bretonnes étaient présentes au départ, il y avait donc de la place pour les coureurs qui n’étaient pas retenus avec leur équipe ».
Le coureur de la DN1 du Brest Iroise Cyclisme 2000 annonce lors d’une question qu’il n’avait pas « d’objectif particulier, j’avais hâte de voir comment j’allais me comporter sur une course de ce niveau (2.2) et je n’ai pas été déçu car j’ai été actif sur les deux premières étapes, j’ai souffert le dimanche après midi mais je suis satisfait de ce weekend ». En 2014, il avait également participé au KBE sous les couleurs de la Bretagne alors qu’il était licencié à l’étoile cycliste landernéenne après être passé en deuxième catégorie deux mois avant la course, il avoue que « l’an dernier c’était très difficile ». Même si sa saison a été retardée comme dit au début sur blessure, Florian assure être arrivé cette année sur le KBE « plus serein, car la distance ne me faisait pas peur, je me suis senti bien et j’ai pris du plaisir à être devant ».
Il fallait être costaud pour finir ce weekend, surtout lundi avec la pluie et la fameuse bosse de la rue Le Hlir sur le circuit final de la journée :« c’était vraiment dur ! Mais la foule est toujours impressionnante a Rostrenen, ça motive pour aller au bout de soi même ». Au fil des tours on remarquait les coureurs qui abandonnaient un par un. En ce qui concerne la sélection bretonne « Le bilan est bon » et comme l’affirme si bien Florian « c’est toujours un plaisir de courir avec le maillot de la Bretagne surtout en Bretagne ! ». Il ne reste plus beaucoup de temps avant que la saison ne se termine fin septembre, début octobre. Mais avant, place aux championnats de France de l’avenir dans 2 semaines qui se dérouleront dans la commune des Pieux en Normandie. Le landernéen qui fera partie une nouvelle fois de la sélection espoir sur ces championnats n’a « pas spécialement d’objectifs, si ce n’est gagner une course d’ici la fin de saison, si ce sont les championnats de France tant mieux, mais on verra quelle sera la tactique de l’équipe ce jour là. Il y a de très bons coureurs dans la sélection, ce serait logique qu’ils soient protégés. ». Un coureur qui sera à observer dans les prochaines semaines.

Amandine Coz

———————————————–

De la joie et de la déception sur les routes du Kreiz Breizh Élites. – Par Samuel Elard

Alors que Jensen le coureur norvégien s’est illustré dans une magnifique démonstration de force il remporte la 20ème édition de ce Kreiz Breizh Elites, avec 9 secondes d’avance sur le 2ème au classement générale Élie Gesbert du Team Pays de Dinan, qui a fait un suspense jusqu’à la fin en lançant de multiples attaques et a remporté le maillot rose (meilleur espoir). Le coureur breton ne fait du cyclisme que depuis l’âge de 9 ans et a démarré la route depuis 3 ans. Il perd sa place à cause de la cassure à Callac mais maigre consolation étant donné que son équipe est 1ère du classement par équipe. Sans oublier que Frederick Strand Galta s’étant lui fait remarqué sur le podium protocolaire comme maillot vert.  Tandis que Martin Laas gagne d’une pédale de maître le maillot bleu symbolisant le classement combiné ; Fabrice seigneur sociétaire de la formation Sojasun espoir, emportera chez lui comme cadeau pour ses 25 ans le maillot blanc à pois rouges. Déception de Stéphane Pouhlies d’avoir perdu le maillot blanc de la tête du général lors de la 2ème étape reliant Ploërdut à Callac et son maillot vert lors de la troisième étape Carhaix-Carhaix. Mais consolée par sa victoire sur l’étape 1. Alain Baniel a souligné le fait que la jeunesse soit importante sur cet épreuve étant donné le jeune âge des coureurs. Le KBE remercie les bénévoles, commissaires, les speakers à savoir Eric Le Balc’h et Damien Martin et bien sûr les coureurs. Il n’a pas oublié de remercier les sponsors et la sécurité routière en particulier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.