SLATER pour l’étape et le sacre de TOUZE

by adminKBE on juillet 31, 2018

L’envol d’Alistair/ le sacre de Touzé

 

La dernière étape partait de l’enceinte du Roudourou, stade emblématique d’En Avant de Guingamp en direction du centre Bretagne à Rostrenen (22). A peine le départ donné, les premières attaques se produisaient mais le peloton restait vigilant au moindre mouvement de fugue.

 

Il fallait attendre Saint Gilles Pligeaux, pour voir la première vraie échappée avec 5 coureurs. Il y avait à l’avant : le Belge Gianni Marchand (Cibel-Cebon) , le Britannique Thomas Stewart (JLT Condor), le Suisse Gian Friesecke (Team Vorarlberg Santic), le Grec Stylianos Farantakis (Sojasun Espoir ACNC) et

Maxime Cam (VCP Loudéac). Les 5 fuyards s’entendaient à merveille à l’avant et leur avance montait jusqu’à 3’40 au Km 48.

 

La formation Saint Michel Auber 93 assurait le tempo derrière l’échappée afin de maitriser d’éventuels contres du peloton.

 

L’échappée rentrait sur le circuit final pour disputer les 70 derniers kilomètres avec une avance qui avait fondue à 1’15. Maxime Cam tentait sa chance sur le circuit final mais sans réussite.

 

L’échappée était reprise à 40 kms du but, une nouvelle attaque de 10 hommes se formait avec Damien Touze et Connor Swift, les 2 premiers du classement général.

 

Mais de nouveau, tout était à refaire. Madison Genesis, Saint Michel Auber 93 et JLT Condor emmenaient le peloton à un train d’enfer, il était difficile de sortir sans voir la meute revenir.

 

Au dernier tour, un groupe de 12 hommes se dégageait bientôt rejoint à 1500 mètres de l’arrivée par 4 hommes donc le Britannique Alistair Slater (JLT Condor), ce dernier s’envolait dans la rue Le Hir, juge de paix du circuit final. Il n’était pas revu et remportait à 26 ans sa première victoire internationale. Il devançait les Français Clément Champoussin (Chambéry Cyclisme Formation) et Simon Guglielmi (CR4C Roanne).

 

Le général revient au Français Damien Touzé (Saint Michel Auber 93) devant le Britannique Connor Swift (Madison Genesis) et le Belge Lennert Teugels (Cibel-Cebon).

 

Par Thierry LIRZIN
Photo : Gurvan Sevenou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.